Les produits du terroir – Au printemps

La Cerise des Monts de Venasque :

Produite sur les Monts de Venasque et les côteaux du Mont Ventoux sous les appellations “Monts de Venasque” et “Chérise”.

La situation géographique de production bénéficie du meilleur ensoleillement et rassemble une centaine de producteurs et exploitants, qui ont le goût et le savoir-faire familial pour cultiver le cerisier dans la tradition, garantissent ainsi la qualité et la saveur de ce que l’on appelle localement « le diamant rouge ».

Dès les premiers jours du printemps, les vergers se parent de blanc avant d’offrir à partir de mi mai, leurs beaux fruits rouges gorgés de sucre.

Consommée nature ou en confiture, la cerise se déguste aussi en tarte ou en clafoutis.

cerisesdevenasque

La Fraise de Carpentras :

La fraise de Carpentras est une marque déposée depuis 1987. Trois variétés sont cultivées, la pajaro, la ciflorette et la gariguette autour de Carpentras dans la plaine du Comtat Venaissin

Elle arrive avec les premiers beaux jours sur tous les étals, toute en couleur, en saveur et se déguste jusqu’à fin mai.

Chaque année, à la mi-avril, se déroule à Carpentras la « Fête de la fraise » au cours de laquelle défile la confrérie de la Fraise de Carpentras.

Elle se décline sous toutes les formes grâce au talent des confiseurs qui la préparent en confiture, fraise confite, ou en parfument les sirops et les berlingots pour éveiller les palais les plus gourmands.

la-fraise-de-carpentras.